Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SuperClique, le JDR de super héros simple et efficace-By Skarr

25 Novembre 2014 , Rédigé par Hell Monkey Gang

SuperClique, le JDR de super héros simple et efficace-By Skarr

Bonjour à tous et à toutes, il y'a peu je vous parlais d'un jeu de plateau Dungeons & Dragons très agréable tranchant avec les habituelles review de comics book ... Et ben rebelote ! Aujourd hui c'est un jeu de rôle papier dont je souhaite vous parler que j'ai découvert au SalonFantastique.

SuperClique, créez-vos héros et vos histoire

Ce jeu de rôle sobrement appelé SuperClique, entendez par la une équipe de super héros, propose des règles extrêmement simples ! Il ne vous demandera que plusieurs dés et une fiche de personnage ... Et beaucoup d'imagination!
Cette fiche de personnage est elle aussi très simple. Vous pouvez trouver un exemple de fiche à ici http://idata.over-blog.com/3/81/43/69/Superclique/Superclique-Fiche.jpg , il vous faudra choisir un nom pour votre surhomme et ensuite choisir trois pouvoirs de trois niveaux différents: niveau 1, 2 et 3. Concrètement, lors du jeu mais on y reviendra, utiliser le pouvoir 2 vous permettra de lancer deux dés. Mais la où votre imagination joue, c'est justement lors du choix des pouvoirs puisque ça aura un impact directe sur votre jeu et sur l'histoire, je vous expliquerais pourquoi plus loin mais choisissez plutôt des pouvoirs larges pour qu'ils puissent s'adapter à toutes les citations.

En plus de ces pouvoirs, vous devrez décider d'autres techniques qui vous donneront un vrai plus en combat: relancer des dés, attribuer un pouvoir de niveau 2 ou encore que tous les dés soient bons. La aussi à vous de créer des techniques propres à votre super héros de vos rêves.

On tourne autour du pot, attaquons le gameplay en lui même.

Gameplay: des dés et de l'imagination

Le jeu se repose quasi exclusivement sur l'imagination à la fois des joueurs mais aussi et surtout du maître du jeu. Sur le site ci-joint http://udoprod.files.wordpress.com/2013/02/102_synopsis-printer-friendly.pdf, vous pouvez trouver pas moins de 102 synopsis assez courts, ce ne sont que des idées à développer par la suite. Le MJ doit donc être un vrai fan de comics ou tout du moins avoir manger une grande quantité d'œuvre d'actions pour créer grâce à ses synopsis de vrais histoires de super héros. Les scénarios proposés sont certes assez enfantins, libre à vous de rendre ça nettement plus mature et violent.

Une fois l'histoire décidée et vos fiches faites, place à la baston. Pour que ça parle, on va choisir un scénario bateau mais simple: NewYork, pluie de météorite, des humains se transforment en surhommes et explosent Timesquare. Le jeu prend en compte ce qu'on appelle des "menaces", dans notre histoire ça sera les humains transformés violents ainsi que les météorites qui tombent et la foule en panique. Le MJ lance une attaque par menace, soit une attaque de niveau 1 avec un, de niveau 2 avec deux dés ou de niveau 3, sachant que l'attaque 3 nécessite d'avoir fait auparavant une attaque de niveau 1.

Une attaque est "bonne" si le dé fait 4-5 ou 6, très simple à nouveau.
Aux héros désormais de choisir leur actions et de jeter les dés. Celui qui possède le plus "d'actions" représentés par un dés bon commence et choisit d'attaquer/contrer telle ou telle menace.

Et pour se défendre, c'est la aussi très simple avec deux options: soit on jette une action pour parer une attaque ou alors on jette un dé et si on fait un 4-5-6 on pare l'attaque. Pas de prises de tête, c'est extrêmement simple et ça fonctionne. Si on prend trois dégâts, votre héros est KO et ne peut plus se battre et les menaces disparaissent.

Mais ça fonctionne surtout si l'histoire suit et c'est le rôle du MJ.
Il devra prendre en compte les actions de tout à chacun et des pouvoirs utilisés pour broder une histoire avec de l'action, de la tension et du suspens. Tout est donc sur les épaules du MJ qui aura un rôle centrale mais plus les pouvoirs choisis seront larges, plus il pourra les adapter à l'action. Si on se contente d'un "coup de poing" bah il ne pourra dire que "Le hero donne un coup de poing" mais si on choisit "construction de volonté" pour un GreenLantern, il pourra décidé de la forme et de l'usage et l'histoire s'en trouvera plus riche et appréciable. Denier point, le technique vus plus haut à usage unique par aventure et aide réellement nos héros.


Ce jeu de rôle est d'une simplicité à toutes épreuves, il ne faut que de l'imagination et quelques dés. Le MJ a ce rôle primordial qui est de guider les héros dans l'histoire. J'y ai joué avec ma mère et mon frère qui ne connaissent pas de comics book et qui ne jouent jamais au JDR et on s'est très bien amusés parce que moi j'en ai mangé du super héros, j'ai des idées pleins la tête et je connais les mécanismes. J'ai pu leur fournir un scénario classique mais efficace d'envahisseurs extraterrestre. Essayer le, c'est gratuit, c'est simple et c'est fun. J'espère vous avoir donner envi et vous avoir suffisamment bien expliquer les règles, vous le trouverez les règles bien mieux détaillées sur ce blog : http://scriptoriumludique.over-blog.fr/m/article-110012313.html Bonne partie à vous, perso je me suis créé un RedLantern qui déchire !


N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, à consulter les autres articles, à les partager et à m'ajouter sur Twitter @SkarrMonkey.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article